Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2017

Eva Schaeffer-Lacroix

Docteur en sciences du langage et en études germaniques.
Maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne - ESPE de Paris.
Membre du laboratoire de recherche CeLiSO (Centre de linguistique en Sorbonne) : Axe Linguistique Appliquée/Sous-axe Didactique.

1ère_de_couverture3.png

 

 

 

 

 

 

 Domaines de recherche

Didactique des langues, linguistique de corpus, production écrite, métalangage, littéracie, technologies de l'information et de la communication

Résumé de thèse

Thèse (tome 1)

Thèse (tome 2)

Publié dans 0. Accueil

Cursus universitaire

2010 - Qualifications CNU (Maître de conférences) en section 7 (sciences du langage, linguistique et phonétique générales) et en section 12 (langues  et littératures germaniques et  scandinaves).

2009 - Thèse en sciences du langage. Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand. Soutenue le 28 novembre 2009 à l'université Paris 3, sous la direction de Françoise Demaizière et d'André Salem. Mention "très honorable, avec félicitations du jury".

2005 - DEA en didactologie des langues et cultures. L'allemand, les TICE et les tâches. Paris 3, sous la direction de Françoise Demaizière. Mention "très bien".

1994 - Capes et agrégation d'allemand. Paris 4.

1992 - Master Romanistik/Germanistik. Beobachtungen zur Entwicklung der französischen Präpositionen: der Ausdruck instrumentaler Beziehungen [Observations concernant le développement historique des prépositions françaises : l'expression de la notion d'accompagnement]. Université de Constance, Allemagne, mémoire dirigé par Christoph Schwarze.

1991-1992 - Assistante du professeur en linguistique française Christoph Schwarze, spécialiste en lexicologie, à l'université de Constance (Allemagne).

1988-1992 - Hauptstudium Romanistik/Germanistik, université de Constance.

1984-1987 - Grundstudium Romanistik/Germanistik, université de Heidelberg.

1983 - Baccalauréat général allemand. Obtention du Scheffelpreis (prix en lettres modernes).

Entre présence et distance - Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l'université

Banieres_3.jpgL’augmentation progressive des effectifs d’étudiants dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur a participé, aux côtés d’autres facteurs, comme l’attractivité des formations (Coleman, 2008) et les changements socio-éducatifs, à la restructuration générale de l’offre de formation en langues. En France, et plus largement en Europe, le processus de Bologne a été l’un des catalyseurs de ces changements. Pour répondre à cette demande exponentielle, les universités ont eu massivement recours à l'usage du numérique comme en témoigne la “stratégie numérique” lancée, en 2013, par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Parallèlement, certain-e-s chercheur-euse-s lient les potentialités du numérique à une restructuration profonde de la pédagogie universitaire ce qui permet une augmentation des potentialités pédagogiques (Karsenti & Larose, 2001).

Lire la suite

Publié dans 7. Colloques & co.

11/02/2017

Webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues"

journeedetudeswebinaire_1.jpgJournée d’étude Webinaire organisée par le Centre de Linguistique appliquée de Besançon, en partenariat avec la revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication).

Date : 28 mars 2017, 8h45-18h

Lieu : Centre de linguistique appliquée - 6 rue Gabriel Plançon, 25000 Besançon, salle Quemada

Lire la suite