Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2022

Projet ANR TRACTIVE

entête_blogue_TRACTIVE.png

Je suis collaboratrice scientifique chargée de questions liées à l'audiodescription pour le projet ANR Vers une analyse multimodale automatique de l'esthétique discursive filmique – TRACTIVE.

COORDINATRICE DU PROJET
Madame Lucile SASSATELLI (Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis)

PARTENAIRE

GRIPIC Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication
I3S Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis
BCL Bases,corpus, langage
LabSIC LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Inria Centre de Recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Aide de l'ANR : 772 177 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois


TRACTIVE est un projet interdisciplinaire (informatique, sciences de l’information et de la communication et linguistique) qui vise à caractériser et quantifier la représentation du genre et l’objectivation des femmes dans les films et les médias visuels en concevant une analyse du discours multimodal basée sur l’intelligence artificielle. La conception de modèle d’apprentissage profond incluant l’expertise des SHS sur des corpus de films, de séries télévisées et de vidéos collectées sur les réseaux sociaux numériques entend permettre d’identifier des modèles discursifs visuels complexes tels que les régimes scopiques genrés (male et female gaze), qui véhiculent des représentations biaisées.

(Source : CERES)